Paroisse Saint-Francois sur le Lac

Suivez-nous

Photo

Vous voulez faire baptiser votre enfant?

 

 

 

Félicitations pour l’arrivée de votre enfant et pour votre démarche!

 

 

Votre enfant est un grand cadeau de Dieu. Il vous confie cet enfant pour le chérir, l’aimer, le protéger, le garder contre tout danger et pour l’amener à connaître Jésus.  Dieu bénit votre enfant pour qu’il bénisse Dieu à son tour. Par le baptême, vous lui offrez la joie de grandir dans la foi.

 

Pour inscrire votre enfant, vous devez appeler la secrétaire de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac afin de fixer une date.

 

Quels documents devons-nous fournir avant le baptême?

Il est obligatoire de fournir une copie du certificat de baptême et de confirmation du parrain et de la marraine le plus tôt possible.

 

Pouvons-nous choisir une date?

Oui, parmi les dates que l’on vous suggérera.

 

Est-ce qu’il y a aura d’autres familles avec nous le jour du baptême?

En raison de la demande, il est très probable que d’autres enfants seront baptisés au même moment.

 

Est-ce que la cérémonie est plus longue s’il y a plusieurs enfants à baptiser?

Non, la durée totale de la cérémonie est d’environ 45 minutes.

 

Peut-on avoir deux marraines ou deux parrains?

Non, la loi de l’Église demande un parrain ou une marraine ou les deux.

 

Qui doit-on contacter si le parrain et/ou la marraine souhaite être confirmé?

Veuillez contacter la secrétaire de la paroisse afin de connaître la démarche à suivre.

 

Est-ce qu’il y a des frais?

L’Église suggère un don volontaire de 60,00$ afin d’aider au financement de la paroisse.

 

Pour des renseignements supplémentaires concernant les baptêmes :

Téléphone : 450-267-3308

 

 

  

Textes servant à la célébration du baptême

 

 

1. Demande officielle du baptême

                                (Doit être lue par un des parents.)

 

Aujourd’hui, nous nous adressons à la communauté chrétienne pour lui demander d’accueillir nos enfants, conscients de l’engagement que nous prenons pour eux et de la responsabilité qui nous incombe de les éduquer dans la foi. Voulez-vous accueillir nos enfants dans l’Église du Christ et la communauté chrétienne de Saint-François-sur-le-Lac et les rendre participants de la Résurrection du Seigneur par le Sacrement du Baptême?

 

2. Passage biblique « Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (3, 26‑28) »

                               (Lu par un membre de la famille.)

 

Frères et sœurs en Jésus-Christ, vous êtes tous fils et filles de Dieu par la foi. En effet, vous tous, que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ; il n’y a plus ni Juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. Parole du Seigneur.

 TOUS : Nous rendons grâce à Dieu

 

 3. Prière universelle

                              (Lue par un membre de la famille.)

 

 1) Seigneur Jésus, par le mystère de ta mort et de ta résurrection, donne à ces enfants de renaître et de faire partie de ton Église. Prions le Seigneur.  Ʀ/

  

2) Fais que ces enfants deviennent, par le baptême et la confirmation, des serviteurs fidèles de ton Évangile. Prions le Seigneur.  Ʀ/

 

 3) Sanctifie-les tout au long de leur vie, et conduis-les à la joie de ton Royaume. Prions le Seigneur.  Ʀ/

 

 4) Viens en aide à leurs parents, leur parrain et leur marraine : qu’ils soient pour ces enfants de vrais témoins de la foi. Prions le Seigneur.  Ʀ/

 

 5) Maintiens dans ton amour tous les membres de leur famille. Prions le Seigneur.  Ʀ/

 

 

 4. Prière des parents – à choisir

                             (Lue par un des parents.)

 

a) Seigneur, nos enfants que tu nous as confiés comme de précieux trésors, nous te remercions de les avoir fait renaître aujourd’hui à une vie nouvelle par l’eau du baptême. Durant les années qui viennent, sois avec nous pour que nous soyons auprès d’eux, des témoins vivants de l’amour que tu leur portes. Que par nos soins, ils deviennent des hommes et des femmes épanouis au service de leurs frères et sœurs humains. Amen.

 

b) Bénis sois-tu, Père de Jésus-Christ. Tu es la source de la vie et tu nous as donné la joie de créer la vie à notre tour. Nous te remercions pour nos enfants, pour leur venue à la vie, pour leur premier regard, pour leur premier sourire. Guide-nous dans leur éducation, pour qu’ils réalisent pleinement leur vocation d’humains et de chrétiens, chrétiennes. Amen.

 

c) Seigneur, nous te confions la vie de nos enfants. Que leur intelligence progresse dans la découverte de la vérité. Que leurs mains servent à transformer le monde. Que leurs yeux ne se ferment jamais sur la misère. Que leur cœur s’ouvre à l’amour de tous nos frères et sœurs. Amen.

 

d) Seigneur, que nos enfants soient pour nous une source d’unité et d’amour. Qu’ils suscitent en nous force et courage pour être des adultes et des chrétiens accomplis, généreux, dévoués aux autres, qu’ils ne reculent pas devant leurs responsabilités. Amen.

 

e) Béni sois-tu notre Père, pour nos enfants qui sont des cadeaux du ciel. Tu nous as comblés de bienfaits. Que ton amour rayonne sur leur visage et qu’à notre contact, nous soyons pour eux le reflet de ta miséricorde. Amen.